
Nous ne sommes pas des débutants quand il s’agit de cacher les câbles de télévision… Nous l’avons fait un certain nombre de fois et même dans notre dernière maison, nous avions des sonos et des haut-parleurs au plafond, que nous avons eu la chance de câbler pendant sa construction. Cependant, nous avons peut-être prononcé un mauvais mot lorsque nous avons tenté de cacher les câbles de télévision au rez-de-chaussée de notre maison actuelle, pour découvrir que nous avions des panneaux d’isolation juste contre la plaque de plâtre. Cela signifiait instantanément que notre fidèle méthode du cintre en fil de fer n’allait pas fonctionner cette fois-ci.
Laissez-moi d’abord vous dire que je n’ai aucune idée si les panneaux d’isolation sont censés être posés contre les plaques de plâtre de cette façon, mais ils le sont… Nous avons donc dû faire avec. Je dois également préciser que cette partie de la maison est l’ancienne partie de la ferme du 18e siècle, qui est construite avec des pierres de granit de 2 pieds d’épaisseur. Je suis donc plutôt content de l’isolation, car cette pièce est froide même en plein été.
Je sais que vous pensez probablement, pourquoi n’avons-nous pas simplement fait passer le câble à travers. Il n’y avait aucun espoir, il était collé contre le panneau et il n’y avait aucun espace et si vous avez un panneau d’isolation, vous savez qu’il est solide… Pas de place pour le coincer. Nous voulions également une solution à long terme. La technologie évolue très vite et nous voulions être sûrs de pouvoir changer facilement de téléviseur et nous avons donc trouvé une solution. Je ne sais pas si elle est particulièrement originale, mais nous avons pensé que nous pourrions partager la façon dont nous avons caché nos câbles de télévision, avec un panneau d’isolation en place, au cas où quelqu’un aurait le même problème à l’avenir.
Ce dont vous aurez besoin pour cacher vos câbles TV
Procurez-vous les outils et les pièces dont vous avez besoin. Vous aurez besoin de quelques douilles à brosse, d’un chemin de câble ou d’un tuyau en plastique, d’une scie et aussi d’un tournevis et de quelques vis à portée de main (juste au cas où !).
Déterminez les points d’entrée et de sortie de vos câbles de télévision
Cela semble évident, mais vérifiez de quel côté de votre téléviseur les câbles doivent se trouver. Assurez-vous également de choisir un point où les câbles sont encore cachés, mais accessible, c’est-à-dire derrière la télévision, mais pas à l’endroit où elle rejoint le mur, sinon le câble ne passera pas. Il en va de même pour la source d’alimentation. Nous avons une rangée d’armoires sous le téléviseur, donc nous avons été heureux, à cette occasion, de faire sortir le câble au-dessus de la plinthe et de le faire courir vers la source d’alimentation la plus proche. En revanche, à l’étage, nous avons placé une prise derrière la télévision. Il faut donc prévoir en fonction de vos besoins.
Assurez-vous également qu’il n’y a pas de solives, de conduites d’eau ou de câbles électriques sur le trajet prévu.
Mesurez et découpez vos points d’entrée et de sortie
Une fois que vous avez déterminé l’endroit où ils doivent être placés, il suffit de dessiner autour des prises de courant et de les découper. Mesurez ensuite la largeur de votre chemin de câbles et découpez une portion suffisamment large de plaque de plâtre et de panneau d’isolation, en vous assurant qu’elle est assez profonde pour y insérer votre chemin de câbles… CONSERVEZ LA SECTION DE PLAQUE DE PLÂTRE !
Pour insérer votre chemin de câble.
Comme nous ne voulions pas répéter cet exercice encore et encore, nous avons opté pour un grand chemin de câbles (je crois que c’est un simple tuyau en plastique du magasin de bricolage). Vous pouvez acheter des chemins de câbles spécialement conçus à cet effet, mais nous voulions être sûrs d’avoir de la place pour faire tomber de nombreux câbles et aussi d’avoir assez d’espace pour faire passer les câbles d’alimentation volumineux.
Si vous utilisez un tuyau, ou similaire… Assurez-vous de préparer les deux extrémités en en coupant la moitié (pour permettre l’accès aux câbles).
Remplacez la section de la plaque de plâtre.
Replacez votre morceau de plaque de plâtre/de cloison sèche sur le dessus du chemin de câbles. Si vous constatez que celui-ci dépasse, découpez simplement une section plus profonde de la plaque d’isolation, si possible, ou trouvez un tuyau plus fin. Si vous trouvez que vous avez découpé trop de panneau d’isolation et que la section remplacée de la plaque de plâtre s’enfonce, alors vous pouvez la rembourrer avec de la mousse ou insérer quelques morceaux de contreplaqué à la bonne profondeur pour la mettre à niveau.
Collez du ruban adhésif sur la plaque de plâtre ou le mur sec et appliquez une couche de peinture
Ne vous laissez pas décourager. Ce n’est vraiment pas si difficile sur une surface plane. Nous avons opté pour un produit à base de polyfiller pour réaliser ce travail. Il est préférable de passer plusieurs couches fines et de poncer entre elles, plutôt que de les appliquer d’un seul coup (ce qui entraînerait des fissures). Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez peindre la section. Je vous recommande d’utiliser un mini rouleau pour éviter les coups de pinceau.
Voilà, aussi simple que cela en a l’air, cacher les câbles TV est assez facile. Vous n’aurez besoin que de quelques outils de bricolage et de choisir où les câble sont encore cachées.